
Règlement Intérieur – Miss & Mister Jeunesse (MMJ)
1. Conditions de participation
MMJ s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 30 ans sans critère de taille ni de poids.
Les tatouages et piercings sont autorisés. Les photos dénudées ne sont pas autorisées.
Les défilés en maillot de bain peuvent être autorisés sous certaines conditions, uniquement avec l’accord de MMJ, et des parents si le candidat est mineur.
Les candidats doivent être de bonne réputation. Deux formules d’inscription sont proposées :
Formule Essentielle : 15€, elle donne accès à l’aventure et à la participation à la sélection régionale.
Formule Premium : 30€, elle inclut en plus l’envoi d’un Kit Candidat à domicile (écharpe, stylo, casquette, bracelet et pochette MMJ). Le contenu du kit peut varier selon les stocks disponibles.
Les frais sont demandés dès le début de l’aventure et ne sont pas remboursables.
Les mamans et papas sont évidemment les bienvenus au sein du concept MMJ. Toutefois, ils devront organiser eux-mêmes leur gestion familiale pour être présents aux différents événements, répétitions et rendez-vous officiels.
Un candidat déjà engagé dans un autre concours en cours, ou actuellement titulaire d’un titre officiel (écharpé), ne pourra pas participer à MMJ, sauf autorisation écrite du comité.
Cette mesure vise à garantir l’équité entre tous les participants et à préserver l’identité propre du concept.
2. Critères de sélection
Les candidats sont évalués tout au long de l’aventure. Le comité MMJ accorde une grande importance au comportement, au respect des autres, à l’esprit de groupe et à la motivation.
Lors de l’élection, les candidats sont jugés sur différents passages : tenue de tous les jours (le plus déterminant), présentation d’un talent ou d’une passion en une minute, tenue de soirée, costume, et autres tenues imposées lors de la finale nationale. Une demi-finale peut avoir lieu quand il y a beaucoup de candidatures. Dans ce cas, il y aura uniquement 2 passages : Tenue de tous les jours, puis Tenue de soirée. Et certains accèderont à la finale.
3. Engagement et régularité
Les candidats doivent faire preuve de constance. Le système de points récompense la présence, l’engagement et la participation active.
4. Répétitions et jour J
La participation aux répétitions est obligatoire. Toute absence entraîne une disqualification immédiate. La ponctualité, le respect de l’organisation MMJ, des partenaires et des autres candidats sont exigés.
Le jour J, les candidats doivent avoir les cheveux propres. Il est interdit de retoucher soi-même son maquillage ou sa coiffure. En cas d’inconfort, le candidat peut en parler à son responsable. MMJ refuse les attitudes capricieuses : le respect et l’esprit collectif priment.
5. Code vestimentaire
Les candidats doivent soigner leurs tenues, y compris les sous-vêtements. Les erreurs visibles comme des dessous foncés sous des vêtements clairs seront pénalisées
Tenue talent : adaptée au passage de 1 minute
Tenue de tous les jours : authentique, naturelle, représentative de la personnalité
Tenue de soirée : Hommes : costume noir ou bleu marine Femmes : robe noire, rouge ou blanche (strass autorisés), adaptée à la morphologie Autres tenues : définies par le comité pour la finale nationale ou internationale
6. Système de points
Les candidats cumulent des points tout au long de l’aventure et le jour de l’élection. Les meilleurs scores permettent d’établir le classement. Les points, et le suivi seront disponibles dans les documents : Guide du candidat et Grille des points du candidat MMJ.
7. Titres attribués
Plusieurs élections en différents secteurs :
-
Nord Ouest
-
Nord Est
-
Sud Ouest
-
Sud Est
-
Centre France
-
Dom-Tom (tous les Dom-Tom en fonction des candidatures)
Les titres attribués sur chaque élection :
Miss Jeunesse, 1ère Dauphine, 2ème Dauphine, 3ème Dauphine, Prix du Sourire, Prix du public
Mister Jeunesse, 1er Dauphine, 2ème Dauphin, 3ème Dauphin, Prix du Sourire, Prix du public
8. Destitution
Le comité MMJ se réserve le droit de retirer à tout moment un titre ou une écharpe à un candidat en cas de non-respect du règlement, d'attitude contraire aux valeurs du concept ou de comportement inapproprié.
La destitution sera notifiée officiellement par e-mail et par courrier recommandé. Dès réception de cette notification, le candidat disposera d’un délai de 7 jours ouvrés pour restituer l’ensemble des éléments remis (écharpe, couronne, documents, etc.) par voie postale sécurisée ou en main propre.
Toute utilisation non autorisée d’un titre, d’une écharpe ou de tout élément associé à MMJ après destitution est formellement interdite. Cela constitue une usurpation pouvant entraîner des poursuites civiles ou pénales, conformément à l’article 1240 du Code civil.
Le non-retour volontaire ou l’usage abusif des éléments appartenant au comité pourra également être qualifié d’abus de confiance.
9. Engagement post-élection
Les élus s’engagent pour une durée allant de leur élection jusqu’à la prochaine édition officielle MMJ soit environ 1 an. Pendant cette période, ils doivent représenter le comité avec loyauté, disponibilité et exemplarité.
Ils s’engagent à respecter le comité, à ne pas le diffamer publiquement ou en ligne, sous peine de poursuites. Leur présence est requise sur les événements officiels, sauf cas de force majeure dûment justifié. Ils ne peuvent participer à une autre élection ou concours similaire sans autorisation écrite préalable du comité.
À l’issue de leur mandat, les élus conservent leur titre honorifique, mais l’utilisation de l’écharpe ou de la couronne dans tout événement, contenu ou concours extérieur est strictement encadrée.
Toute réutilisation de l’écharpe ou de la couronne à des fins personnelles, promotionnelles ou dans une autre aventure doit impérativement être déclarée au comité MMJ.
Le comité se réserve le droit d’en autoriser ou non l’usage, selon le contexte et l’image renvoyée. En cas de non-respect de cette règle, des poursuites pourront être engagées pour atteinte à l’image du concept MMJ ou usurpation de représentation.
Aucun contenu publié avec l’écharpe ou la couronne ne devra comporter d’éléments portant atteinte à l’image du concept, tels que la présence d’alcool, de boîtes de nuit, ou tout comportement jugé incompatible avec les valeurs MMJ.
Il est strictement interdit au candidat de fabriquer, commander ou porter une écharpe ou une couronne personnalisée se réclamant du concept MMJ, ou laissant croire à un titre officiel, sans validation expresse du comité.
Seuls les supports officiels fournis par MMJ font foi. Toute imitation ou représentation non autorisée constitue une atteinte à l’image de l’organisation et pourra faire l’objet de poursuites.
10. Communication
La communication est essentielle. Les candidats doivent partager leur aventure, expliquer le concept et inciter d’autres jeunes à s’y intéresser.
11. Confidentialité & droit à l’image
Les documents internes sont confidentiels. Toute divulgation non autorisée pourra entraîner des poursuites.
Les candidats autorisent l’utilisation de leur image photos et vidéos dans le cadre de l’événement et de sa communication. Ils peuvent demander le retrait de leurs photos individuelles après l’élection, mais pas celles de groupe.
12. Bonne conduite sur les réseaux sociaux
Les candidats s’engagent à adopter un comportement respectueux et bienveillant sur les réseaux sociaux.
Tout langage haineux, propos discriminatoires, ou attaque envers d'autres candidats ou membres du comité est strictement interdit.
Les contenus publiés en lien avec MMJ doivent toujours être conformes à l’image du concept : inclusif, positif et valorisant. Tout manquement pourra entraîner des sanctions, voire une destitution.
13. Clause de non-responsabilité
Le comité MMJ ne peut être tenu responsable en cas de blessure, de perte ou de vol survenus pendant les événements liés à l’aventure.
Chaque participant est invité à prendre ses dispositions personnelles : assurance, vigilance, sécurité des effets personnels.
14. Médiation en cas de litige
En cas de désaccord entre un candidat (ou élu) et le comité MMJ, une tentative de médiation interne sera engagée en priorité.
Ce n’est qu’en cas d’échec de cette médiation que des démarches judiciaires pourront être envisagées. Cette règle vise à préserver l’esprit de respect et de dialogue au cœur du concept MMJ.